Revue de musicologie 110/1-2


ARTICLES

Voix parlée, voix chantée : le style de Molière
Laura Naudeix
p. 5
La galerie du baron de Trémont, lieu de musique sous la monarchie de Juillet : espace domestique, pratiques musicales et identité nobiliaire
Louise Bernard de Raymond
p. 43
À propos de la formation d’une école nationale de musique en Belgique : l’essai wallon
Rolland Scheiff
p. 73

NOTES ET DOCUMENTS

Two Versions of a German Secular Tenor in the fifteenth-century Millstatt Tablature Fragment
Fiona Kizzie Lee
p. 107
French Song and the Strummed Guitar: A seventeenth-century Alfabeto Manuscript at the BNF
Ana Beatriz Mujica
p. 127
Un Livre du roi pour le quartier de Charles-Hubert Gervais (1740)
Laurence Decobert
p. 173

NÉCROLOGIES

Daniel Saulnier (1953-2023)
Jean-François Goudesenne et Giedrius Gapsys
p. 207
Lenka Hlávková (1974-2023)
Inga Mai Groote
p. 215

COMPTES RENDUS

LIVRES
Chr. Accaoui, La musique parle, la musique peint. Les voies de l’imitation et de la référence dans l’art des sons. Vol.2 : Sémiotique [par Fr. Balanche], 219-222.
A. Babin, Écrire un opéra au XXIe siècle. La démarche sensitive de George Benjamin [par C. Auzolle], 222-223.
D. Blanc, L’accord parfait ? Dans les coulisses des orchestres de musique classique [par B. Lehmann], 223-227.
Quel texte sous la musique ? Réflexion sur l’établissement des textes littéraires dans l’édition de la musique française sous le règne de Louis XIV. Dir. C. Cessac [par B. Norman], 227-230.
Theatres of Belief Music and Conversion in the Early Modern City. Dir. M.-A. Colin, I. Fenlon et M. Laube [par M. Latour], 230-231.
La musique et la machine. Penser l’interaction dans les musiques électroacoustiques. Dir. P. Couprie, K. Gohon et E. Parent – A. R. Jensenius, Sound Actions Conceptualizing Musical Instruments [par M. Laliberté], 231-238.
Les métamorphoses du ballet. Histoire et identité d’un genre lyrique (XVIIe-XVIIIe siècles). Dir. A. De Craim et Th. Soury [par D. Fader], 238-241.
Étudier, enseigner & composer à la Schola Cantorum (1896-1962). Dir.S. Douche et C. Segond-Genovesi [par B. Leßmann], 241-244.
M. Everist, Genealogies of Music and Memory. Gluck in the Nineteenth-Century Parisian Imagination [par C. Carenco], 244-246.
Ph. Ewell, On Music Theory, and Making Music More Welcoming for Everyone [par J. Michot], 246-250.
Musicología en web. Patrimonio musical y Humanidades digitales. Dir. M. Gembero-Ustárroz et E. Ros-Fábregas [par C. Diego Pacheco], 250-254.
Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740). Une analyse historique à partir des archives familiales de l’aristocratie/Spettacoli e « performance » artistiche a Roma (1644-1740). Analisi storica attraverso gli archivi delle famiglie aristocratiche. Dir. A.-M. Goulet, J.M. Domínguez et É. Oriol [par T. M. Gialdroni], 254-257.
Narratologie musicale. Topiques, théories et stratégies analytiques. Dir. M. Grabócz [par P. F. de Castro], 258-260.
Musiques et pratiques religieuses en France au XIXe siècle. Dir. F. Gribenski et A. Porret-Dubreuil [par J. Walker], 261-264.
F. Gribenski, Tuning the World. The Rise of 440 Hertz in Music, Science & Politics, 1859-1955 [par K. Bijsterveld], 264-268.
Penser avec le punk. Dir. C. Guesde [par S. Benhaïm], 268-271.
J. Harbec, Ballets russes et Ballets suédois. La musique à la croisée des arts 1917-1924 [par S. Terret-Vergnaud], 271-274.
D. Herlin, Claude Debussy. Portraits et études [par A. Malvano], 274-277.
É. Jardin, Exposer la musique. Le festival du Trocadéro (Paris 1878) [par A. Fauser], 277-280.
Histoire de l’opéra français. Vol. 3 : De la Belle Époque au monde globalisé. Dir. H. Lacombe [par N. Palazzetti], 280-284.
S. Mamy, Chaliapine [par A. Syreishchikova-Horn], 284-287.
N. Palazzetti, Béla Bartók in Italy The Politics of Myth-Making [par C. Quesney], 288-291.
R. de Reede, L’école de Blavet. Flûtistes parisiens et étrangers au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle [par J. Chr. Frisch], 291-293.
E. Reibel, Du métronome au gramophone. Musique et révolution industrielle [par S. Fuchs], 293-295.
D. Reißfelder, Paris in London Kammermusikalische Begegnungen um 1900 [par S. McVeigh], 295-298.
N. Seaver, Computing Taste Algorithms and the Makers of Music Recommendation [par S. Coavoux], 298-301.
D. Shlomit Sofer, Sex Sounds. Vectors of Difference in Electronic Music [par C. Rudent], 301-304.
Chr. Silver, Recording History. Jews, Muslims, and Music across Twentieth-Century North Africa [par S. Llano], 304-307.
Transcultural Music History. Global Participation and Regional Diversity in the Modern Age. Dir. R. Strohm [par H. Law], 307-311.
K. Thurman, Singing Like Germans. Black Musicians in the Land of Bach, Beethoven, and Brahms [par A. Flamion], 311-314.
EDITIONS CRITIQUES
Reynaldo Hahn. Journal 1890-1945. Éd. Ph. Blay et J.-Y. Tadié. Préface de J.-Y. Tadié, postface de M. Auclair [par C. Leblanc], 315-316.